SOMMET MANAGERS EN MISSION

Be Extraordinary organise pour toi depuis 2022, le SMM.

C’est un RDV qui rassemble des dirigeants d’entreprises, managers, gestionnaires RH, cadres d’entreprises, entrepreneurs de tous les secteurs d’activités ainsi que des experts internationaux autour d’un objectif commun : Construire des Univers de Travail Epanouissants et Performants (UTEPs) afin que nos lieux de travail soient de véritables lieux de vie et de service. 

Avec Managers en Mission, nous désirons rendre aux managers leur rêve de créer une équipe collaborative, dynamique et engagée qui épouse les valeurs organisationnelles et explosent les objectifs avec plaisir. 

Avec Managers en Mission, nous désirons aussi rendre aux travailleurs le plaisir de contribuer à l’atteinte des résultats organisationnels avec un manager qui leur donne le sentiment d’être vu, entendu, compris, ainsi que le sentiment de savoir ce qu’il fait dans son rôle de manager.

Sommet 1ère édition
Sommet 2e édition
Sommet 3e édition

Pourquoi le sommet «MANAGERS EN MISSION»?

Nous avons choisi de servir l’humanité en contribuant à la construction d’Univers de Travail Épanouissants et Performants (UTEPs) afin que nos lieux de  travail soient de véritables lieux de vie et de service. A cela, les managers  y jouent un rôle primordial. Pourtant, peu sont les organisations qui se soucient réellement de leur épanouissement et qui pensent aux moyens de leur  faciliter le voyage. Et encore peu sont les dirigeants d’organisation qui se dotent des ressources leur permettant de les diriger efficacement. Cette négligence a un impact direct et immédiat sur les  collaborateurs qu’ils doivent gérer tant bien que mal au quotidien et aussi sur les résultats.  

Nous sommes conscients des doutes, peurs, frustrations, syndrome de l’imposteur, manque de confiance en soi et en son équipe… que peut traverser un  manager, qui impactent négativement sa performance, et lui font perdre,  peu à peu, goût à ce rôle organisationnel pourtant capital. 

Avec Managers en Mission, nous désirons les aider à créer une équipe collaborative, dynamique et engagée qui épouse les valeurs organisationnelles et atteint les objectifs avec plaisir. 

Manager en Mission est un cadre d’apprentissage et d’échanges professionnel et bienveillant avec des experts nationaux et internationaux sur les  multiples thématiques du Team management ainsi que des centaines de  managers, dirigeants d’entreprises et Gestionnaires des RH de par le monde. Un RDV du donner  et du recevoir où le but est d’outiller efficacement les managers et faire de  nos organisations, des endroits où l’humanité s’incarne véritablement et prend la place la  plus importante dans la poursuite des objectifs organisationnels. 

En écrivant le livre « Manager Performant et détendu » en 2021, Marie-Claire  EBALE a vraiment rêvé de rendre au rôle de manager sa noblesse, sa grandeur et sa valeur et par là de contribuer à faire de nos organisations des lieux  où épanouissement et productivité sont co-dépendants et où une meilleure  qualité de vie et des conditions de travail est facteur clé d’une performance  organisationnelle pérenne et holistique. En créant le Sommet Managers en  Mission juste après, c’est ce rêve qui continue. 

Si vous le partagez, organisons ensemble la prochaine édition et soyons des  Managers en Mission.

Les chiffres des éditions précédentes

Du 25 au 29 janvier 2022 – Gratuit «Management d’équipe au service de  l’épanouissement professionnel et de  la performance organisationnelle»

Du 24 au 28 janvier 2023 -Gratuit «Culture d’entreprise et d’équipe,  épanouissement des collaborateurs  et productivité» 

Du 16 au 19 janvier 2025 – Payant «Conduite des changement dans le Management d’équipe et d’entreprise»

Liste des pays nous ayant honoré de leur présence jusqu’ici : 37

Allemagne, Algérie, Angleterre, Arabie Saoudite, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Comores, Congo, Côte-d’Ivoire, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Guadeloupe, Guinée, Haïti, Italie, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigéria, RCA, Réunion, RDC, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, USA…

WhatsApp Image 2024-02-02 à 12.01.03_637b8bbf
Capture d’écran (212)
WhatsApp Image 2024-02-02 à 12.01.04_0863844d
Affiche all

Quelques retours à chaud des 3 sommets

« Je me suis inscrit pour développer mes compétences managériales. J’ai apprécié la qualité des interventions et des intervenants, le professionnalisme des africains. J’ai beaucoup appris sur la gestion opérationnelle des équipes, mais aussi la partie stratégique qu’on ne voit pas toujours quand on est manager intermédiaire. J’aimerais me former un peu plus en management, coaching. Ma seule suggestion est que vous envisagiez d’organiser cette activité en présentiel »
Mohamed, Niger
« J’ai pris part au Sommet pour renforcer mes capacités managériales et pouvoir créer un bon environnement de travail dans l’équipe en voici ce que j’en retire : 1- appréciation : la qualité des conférenciers étaient du top, ayant un apprentissage visuel et auditif, j’ai été servie, pas de gros langage utilisé, tout était fluide, l’ambiance de la classe était magique. 2- Apport: j’ai pris conscience des lacunes et des erreurs que je commettais en tant que manager, je compte les améliorer et mettre en pratique ce que j’ai appris. 3- Je mettrais en œuvre les techniques de teambuilding, je prendrai en compte les valeurs de l’entreprise, les softs skill, renforcer la motivation des équipes, etc... »
Aude, Cameroun
« Je suis intéressée par le thème, car étant manager et voulant bien gérer l'équipe. J’ai été beaucoup édifiée sur le leadership, comment gérer son équipe, l’intelligence émotionnelle et comment avoir une équipe performante. Pour une première participation, j’étais convaincue. Aujourd’hui, j’aimerai devenir un bon manager et un bon coach en approfondissant cette formation »
Laure, Mali
« La première chose qui m’a marqué c’est la bienveillance des formateur et cette possibilité de pouvoir avoir une communication fluide avec eux, je pense que ce j’ai pu tirer le meilleur de chaque thème et qui pour moi voulant faire dans ce domaine me permettra de pouvoir accompagner les autres, mon équipe du mieux que je pourrais.»
Charlotte, Cameroun
« Mon apprentissage sur ce sommet a été immense, un développement personnel important mais aussi, des perspectives de croissance professionnelle. Cette formation m'a permis de me canaliser et de savoir quoi faire après.»
Housnat, Comores
« J’ai retenu beaucoup d’éléments, mais plus encore le fait de toujours garder un œil et une oreille attentive sur ton entourage. Ce qui m’as le plus marqué c’est la mobilisation de toutes ces âmes autour de cette initiative tirée par une personne, un manager et leader, en la personne de MC. Ce que je mettrais en œuvre ? J’ai envie de dire tout, et oui c’est ce que je vais faire, chacun en son temps.»
Luc, Cameroun

Quelques retours un an après les éditions 1 et 2

Une petite enquête environ une année après l’une et l’autre édition auprès de quelques participant.es a permis d’identifier ces quelques retombées en lien avec les apprentissages :

Amélioration de la communication interne

Les participants à la formation ont appris des techniques de communication efficaces. Aujourd’hui, ils ont des outils efficaces pour favoriser un climat de travail plus ouvert et transparent au sein de leurs équipes.

Renforcement de la cohésion d'équipe

Les managers ont acquis des compétences pour mieux comprendre les besoins et les motivations de leurs collaborateurs. Ils peuvent maintenant contribuer à renforcer la cohésion et la solidarité au sein de leurs équipes.

Développement du leadership

Les participants ont compris ce que leurs collaborateurs attendent d’eux ; ce qui avec les outils partagés leurs a permis de développer leur style de leadership en fonction des besoins de leur équipe. Aujourd’hui, ils peuvent aussi inspirer et motiver leurs collaborateurs day to day dans l’atteinte des objectifs de l'organisation.

Gestion efficace des conflits

Les managers ont acquis des outils pour identifier, gérer et résoudre les conflits au sein de leur équipe de manière constructive. Ceci a permis de ne plus faire semblant de ne rien voir parce qu’on ne savait quoi faire, réduisant ainsi les tensions et favorisant un environnement de travail harmonieux.

Promotion de l'épanouissement professionnel

Edition 1: Les participants ont compris l’importance de reconnaître et valoriser les compétences et les talents de leurs collaborateurs. Ayant reçus plusieurs outils pour ce faire, ils prennent garde aujourd’hui d’allier le développement professionnel et l’épanouissement personnel dans les pratiques, les politiques et même la définition des objectifs stratégiques et individuels. Edition 2: Les managers accompagnent mieux le développement des compétences de leurs collaborateurs, reconnaissent et valorisent mieux les talents individuels. Ce qui contribue à leur épanouissement au sein de l'organisation.

Renforcement de la culture d'entreprise

Les participants comprennent mieux ce qu’est la culture d'entreprise et des valeurs organisationnelles. Ils utilisent désormais cette compréhension pour renforcer le sentiment d'appartenance et l'engagement des collaborateurs.

Amélioration du climat de travail

Les managers et les RH s'appuient désormais sur l'identité organisationnelle pour recruter, évaluer, inciter et demander certaines attitudes qui favorisent un environnement de travail plus positif et inclusif.

Renforcement de l'esprit d'équipe

Les participants comprennent l’importance de la collaboration et de la coopération vs individualisme et/ou compétition. Véritable pilier pour la cohésion et la solidarité au sein des équipes de travail.

Réduction du stress et du turnover

En favorisant la construction d’un environnement de travail aligné à des valeurs partagées autour d’une mission commune, la formation a contribué à réduire le stress et le turnover. Ce qui permet continuité et stabilité dans la mise en œuvre des projets.

Ces retours en sont un petit reflet

Sommet 1

"Un an après avoir participé à cette première édition, je suis très satisfait des résultats obtenus. Je n’ai pas donné de retours après, car pour moi, c’était des apprentissages et puis, je n’avais pas ce courage à l’époque. Il me fallait les mettre à l’épreuve comme toi-même tu as dit. J'ai donc premièrement appliqué les conseils de cet atelier introductif que tu as fait sur ce que vos collaborateurs attendent de vous. Cela m’a permis de me rendre compte qu’il y a plusieurs aspects sur lesquels j’échouais. Ensuite, j’ai fait comme si j’étais un nouveau manager et j’ai appliqué les conseils de cet atelier sur les nouveaux managers. Ma communication et ma posture ont changé du tout au tout au sein de mon équipe. C’était comme si je découvrais enfin mes collaborateurs. Grâce aux outils et aux techniques appris lors de la formation, j'ai également arrêté de faire l’autruche face aux situations de tensions et de conflits. C’était le plus difficile pour moi, car je n’aime pas les conversations difficiles. Ce qui a considérablement renforcé l’ambiance, notre collaboration et notre efficacité. Je me suis donc transformée en voulant transformer mon équipe. Et pour ça, je vous suis reconnaissant à tous, car je me suis enfin libérée de la solitude du manager"
Nabou, Manager, Sénégal
"Wahou, ça fait déjà un an ! C’est comme si c’était hier, mais tant de choses se sont passées. Perso, je suis venue à ce sommet, car notre turnover était assez élevé. Je savais que tu es RH et je me disais que les échanges vont invariablement nous mener vers des conseils pour nos politiques RH que tu adores. J’ai partagé et testé quelques-uns des conseils et outils reçus en matière de recrutement, équilibre vie privé – vie perso, construire des relations de confiance, la culture du feedback. Un an plus tard, le turnover a diminué de 15 %. D’après les managers et les équipes, nous faisons « enfin de la Gestion des Ressources humaines ».
Maryse, GRH, Cameroun
"Quand je pense que je venais juste pour voir ! Mais c’était tellement intéressant que je suis resté tous les 5 jours. C’était plutôt un bon investissement quand on sait que c’était gratuit. Alors, moi j’ai testé en premier les conseils sur la stratégie pour plus de productivité, manager les personnalités difficiles et intégrer le développement des collaborateurs dans mon management. Mes 2 collaborateurs sont encore là, alors qu’avant l’ancienneté moyenne était de 6 mois. L’ambiance est plus agréable, on a eu 3 nouveaux clients direct avec un conseil précis et ils nous ont apporté d’autres clients. Pour moi, c’était tout bénef. Je pense que chacun devrait faire un tour à ce sommet au moins une fois, mais surtout mettre en pratique"
Patrick, Entrepreneur, RDC

Sommet 2

"Avant ce Sommet, je n’avais jamais fait le lien entre les règles de l’organisation, les procédures, la mission de l’organisation et ses principes. Par conséquent, je ne pouvais pas faire ce lien pour mes collaborateurs. Et là après ces ateliers sur la culture d’entreprise, j’ai pu traduire les valeurs en exemples d’actions concrètes, d’attitudes claires dans le cadre du rôle de chacun. J’ai pu relier la stratégie globale aux objectifs de notre service et aider chacun à comprendre à quoi contribue son travail. Pour gérer les conflits (oui, il y en a encore. Que veux-tu ? Nous sommes humains), je ne dis plus juste que ce sont des comportements inacceptables, j’explique pourquoi en lien avec nos principes et valeurs. Et c’est tellement plus simple d’en appeler aux valeurs humaines qu’à la règle quand tu travailles avec des personnes qui tu sais ont un grand sens des valeurs. Tout prenait sens en vous écoutant et je comprenais enfin réellement le sens du mot ”opérationnaliser”
Mark, Manager, Ethiopie
"Après le Sommet, j’ai un peu analysé nos politiques et nos procédures pour voir si elles étaient en accord avec nos valeurs et nos principes. J’ai ensuite fait une petite session pour mieux les expliquer aux équipes et leur ai ensuite demandé quelles améliorations pensaient-ils que nous pourrions incorporer à nos pratiques pour tous incarner mieux qui nous disions être en tant qu’entreprise ? Avec leurs retours et mes analyses, j’ai soumis une stratégie RH visant à promouvoir la culture organisationnelle à travers notamment un projet de révision du cadre RH, de renforcement des capacités des managers et de développement du sentiment d’appartenance chez tous. C’était osé, mais ça a marché. La première enquête au bout de 6 mois de mise en œuvre a indiqué une augmentation de 20 % de la satisfaction globale et de l’engagement mutuel des employés et des dirigeants, ainsi qu'une diminution notable du turnover et de l’absentéisme."
Josiane, RH, France
"Prendre part à ton Sommet m’a permis de m’asseoir avec mes équipes et de clarifier réellement notre mission, notre vision, nos valeurs, notre stratégie et d’en faire sortir un plan d’action sur 3 ans sur lequel nous travaillons. Oui, j’ai retenu la leçon : “nous avons tendance à surestimer ce que nous pouvons réaliser en 1 an et à sous-estimer ce que nous pouvons accomplir en 3 ans”. Donc on est parti sur un plan d'action à 3 ans. Les documents que tu m’as envoyés nous ont énormément aidé pour ça, merci encore. C’est drôle comme faire ce simple travail apporte de la clarté sur qui on est, ce que l’on veut et où l’on veut aller. Et avec cette feuille de route et cette nouvelle clarté, nous avons observé une amélioration de la qualité du travail. Et pourtant, nous avons réduit nos horaires. Oui, meilleur équilibre vie pro - vie perso. Je crois même que certaines personnes sifflotent dans leur bureau maintenant. "
Serge, Entrepreneur, Côte d’Ivoire

Notre analyse des avantages qui en découlent et peuvent continuer à en découler :

Optimisation des processus internes

En alignant comment ils travaillent à qui ils ont défini qu’ils sont ou souhaitent être, le Sommet aide à avoir des politiques et procédures cohérentes et efficaces.

Amélioration de la qualité du travail

Des équipes motivées, engagées et épanouies ont tendance à produire un travail de meilleure qualité avec une réduction des erreurs et des reprises.

Augmentation de la satisfaction client

Une équipe motivée et bien gérée est plus susceptible de fournir un service de haute qualité ; donc une clientèle plus satisfaite et fidèle.

Amélioration du climat social

En identifiant et en résolvant les conflits de manière efficace, les managers contribuent à réduire les temps d'arrêt ou les retards dans la réalisation des projets souvent dus aux tensions qui altèrent la qualité de la collaboration.

Réduction du taux de turnover et des coûts qui y sont liés

En favorisant l'épanouissement professionnel des collaborateurs et en alignant le management des équipes et de l’organisation à la culture d’entreprise, le Sommet contribue à réduire le taux de rotation du personnel et les coûts associés au recrutement, à la formation de nouveaux employés et à la perte de productivité associés au turnover du personnel. Edition 2: Les managers accompagnent mieux le développement des compétences de leurs collaborateurs, reconnaissent et valorisent mieux les talents individuels. Ce qui contribue à leur épanouissement au sein de l'organisation.

Renforcement de l'image de l'entreprise

Une équipe bien gérée et épanouie contribue à renforcer la réputation de l'entreprise en tant qu'employeur attractif, ce qui facilite le recrutement des meilleurs talents et renforce sa position sur le marché.

Augmentation de la productivité

Une culture d'entreprise positive et un climat de travail plus harmonieux favorisent la motivation et l'engagement des collaborateurs, ce qui se traduit généralement par une plus grande cohésion d'équipe et par conséquent, une augmentation de la productivité globale de l'entreprise.

Je rejoins le mouvement

Sommet 1ère édition
Sommet 2e édition
Sommet 3e édition
Panier
Retour en haut