30 jours pour renforcer sa confiance en soi

L’une des problématiques que nous rencontrons le plus et qui freine nos actions et donc nos résultats,

C’est le manque de confiance en nous-même

Il peut être généralisé (nous manquons de confiance en nous) ou ciblé (nous manquons de confiance en nous à certaines circonstances ou dans certains domaines

Je te propose ici 30 actions à poser sur 30 jours qui vont t’inscrire dans une dynamique de changement de cet aspect de ta personne qui ne te sert pas vraiment.

≠1 Joue, Amuse-toi

Parce qu’il enlève le caractère difficile, sérieux et obligatoire, le jeu nous libère de la pression de réussir, du désir d’être parfait.

Aborder ce que tu fais comme un jeu  favorise l’engagement, la motivation et la capacité à vivre l’instant présent sans autre agenda que  juste pour s’amuser.

C’est alors qu’on réalise nos meilleurs progrès. Ce qui renforce l’estime de soi.

≠2  Souris et Ris

Sourire et rire procurent un sentiment de bien-être et de joie immédiat. Et plus tu en offres, plus tu en reçois.

Ils embellissent ta vie et sont un sol fécond pour nourrir ta confiance en toi

≠3 Bouge ton corps 

L’activité physique améliore ta posture, ton endurance, ton amour de l’effort, ta connexion et connaissance de soi, favorise la sécrétion des hormones du plaisir, un excellent incubateur pour tisser des liens, renforce la détermination et la constance…

Bref, c’est un excellent moyen pour se réconcilier avec soi, se sentir bien dans son corps, dans sa tête, confiant face aux autres et aux challenges.

#4 Pratique l’acceptation et la gratitude

Accepte la personne que tu es aujourd’hui, telle que tu es,  et sois reconnaissant.

C’est la meilleure énergie pour créer et laisser émerger la personne que tu veux réellement être.

≠5 Plonge en toi

 Identifie les situations ou domaines où tu manques de confiance en toi….

Il faut un audit juste si l’on veut des solutions adaptées

≠6 Revisite ton entourage

Les personnes qui t’entourent ont un grand impact sur la manière dont tu te vois et interagis avec toi-même.  Quelles sont ces personnes qui te font briller ? Et quelles sont celles-là qui ont tendance à te faire douter et à te mettre en retrait ?

Maintenant, tu sais quelles relations nourrir…

≠7 Débusque les pensées limitantes et suicidantes

 Identifie les pensées associées à chacune des situations et domaines citées au jour ≠5

Sont-elles des vérités absolues ?

Si en plus, elles t’empêchent de te déployer, alors elles sont à jeter à la (image personne jetant un papier froissé à la poubelle)

≠8 Crée des vérités qui te servent mieux

La seule raison pour laquelle des pensées limitantes semblent être vraies, est que nous leur donnons le pouvoir de nous dicter notre conduite. Par conséquent, elles déterminent notre réalité actuelle

Nous pouvons donc consciemment choisir de remplacer les pensées limitantes identifiées au jour ≠7 par des pensées habilitantes

≠9 Redéfinis la réalité dont tu veux faire l’expérience.  

Pour que ces nouvelles pensées habilitantes s’inscrivent dans ton ADN, il faut les faire asseoir sur une version de toi qui les incarnent réellement.

Construis une vision idéale de toi à 3 ans sur ces situations et domaines identifiés au jour ≠5

≠10 Reconnecte-toi aux activités qui te font vibrer de l’intérieur

Clarifie ces choses qui font sens pour toi, qui te mettent en joie et t’excitent même si elles te font peur. Ton cerveau ne connaît pas la différence entre la peur et l’excitation.

Ce sont ces choses qui vont allumer la flamme de la vitalité et de la confiance en toi. 

≠11 Revisite ces projets chéris, rêvés et délaissés depuiiiiis

Ces projets abandonnés par peur ou parce qu’on estime ne pas être à la hauteur sont comme des petits coups de canif infligés à notre confiance en soi. Nous réconcilier avec ces parties de nous est un excellent moyen de mettre à défaut ces pensées limitantes et suicidantes

≠12 Définis une stratégie d’exécution de ta  vision définie en≠9

L’essence de la stratégie est qu’elle t’amène à adopter une démarche différente qui va mettre en échec les pensées limitantes et suicidantes qui gouvernaient ta réalité jusqu’à aujourd’hui et renforcer les pensées habilitantes.

≠13 Construis un plan d’actions pour ta stratégie définie au jour≠12

 « La seule façon de nous assurer que le futur sera meilleur que le présent, et ce, sans compter sur la chance, consiste à le planifier » – Spencer Johnson

Quelles sont les actions que tu pourrais implémenter en accord avec ta stratégie pour réveiller et révéler au monde cet être extraordinaire qui vit en toi ? Quand ? Comment ? Quelles sont les personnes qui pourraient t’aider ? De quoi auras-tu besoin ?

≠14 Ose passer à l’action… Agis et crois

Ce qui nous empêche d’agir, c’est notre capacité à imaginer et à assumer le pire.

C’est le rôle de notre cerveau de nous protéger. C’est pourquoi il nous montre tout ce qui peut mal tourner.

Notre rôle à nous est d’assumer le meilleur en nous jetant à l’eau; ce qui lui montre que nous sommes en sécurité.

Aucune transformation n’est possible sans action. Le seul moyen de remplacer effectivement une pensée limitante par une pensée habilitante est d’agir. Quelle est la plus petite action que tu peux poser aujourd’hui, qui mettra en route ton plan d’action et qui te rapprochera de cette vision de toi à 3 ans définie au jour≠9 ?

≠15 Célèbre-toi toi-même

« Quand tu t’honores toi-même, tu fais une action de grâce et tu ouvres la porte à d’autres occasions de célébrer; ce qui nourrit ton estime personnelle » me confia Mariama

« C’est du fuel pour le respect de soi », Ajouta  George

« différente du nombrilisme ou du narcissisme, l’autocélébration est l’art de reconnaître ses efforts à leur juste valeur, sans fanfaronnade ni vantardise. C’est se dire à soi-même “je suis fier de toi” » compléta Pascal

≠16 Ecris pour te libérer

Écrire et prendre des notes sur comment l’expérience se déroule nous permet de revivre ces moments de haute énergie et de nous y replonger pour vibrer haut à chaque fois qu’on en a besoin. C’est une preuve qui nourrit ton estime de toi. En plus, cela nourrit notre créativité: on laisse sur le papier ce qui nous chiffonne et on repart avec des idées qui nous libèrent

≠17 Lis pour te réinventer

N’utilise pas la lecture comme une cachette, elle peut être tellement plus utile. Utilise-là pour voyager, grandir, rêver en grand, rencontrer des personnes extraordinaires, puis sortir pour expérimenter. La lecture suscite en nous un esprit aventurier qui nous libère des peurs qui nous enchaînent.

≠18 Sois un éternel apprenti-scientifique

Avoir l’esprit d’un apprenti-scientifique est le meilleur endroit où se situer: on n’est super passionné à l’idée d’apprendre de nouvelles choses, on a hâte de les tester et on ne se croit jamais trop instruit pour continuer à apprendre. La curiosité constante est clé du développement et de confiance en soi.

≠19 Demande de l’aide

Quand tu es malade, tu n’éprouves aucune honte à aller demander à un médecin de te soigner. Quand tu éprouves un manque de confiance en toi généralisé ou ciblé, pourquoi est-ce si difficile de dire : “j’ai besoin d’aide” à une personne qui peut t’aider?

L’autre face de la médaille de la confiance en soi, c’est la confiance en autrui. En général, notre manque de confiance en nous est le reflet des pensées que nous assumons être celles des autres vis à vis de nous. Si tu dois assumer des pensées des autres, pourquoi ne pas assumer qu’il est bienveillant et te veut du bien?

≠20 Rends-toi visible

Oui, le regard de l’autre, ou plus exactement, l’idée que nous nous faisons du regard de l’autre nous incite à nous inscrire dans une dynamique d’amélioration continue. L’estime de notre goal setter interne se nourrit du dépassement de soi.

≠21 Regarde-toi et Parle-toi avec Amour

Si tu veux que que les autres posent un regard et un discours appréciateur et valorisateur sur ta personne, montre-leur comment faire. Lorsque tu parles de toi ou t’adresses à toi, utilise des mots et des yeux qui valorisent et élèvent. Tes mots et ton regard créent ta réalité.

Fais bien attention à tout ce que tu dis après le mot “Je”, car tu es en train de créer ton monde.

≠22 Ouvre les yeux sur ton environnement

Ton univers de travail et de vie a un impact direct sur ton estime de toi. Il ne s’agit pas de le rendre luxueux, mais propre, bien rangé, accueillant et agréable à vivre. Le respect de soi est aussi dans l’équilibre, la simplicité et l’ordre que nous créons autour de nous.

≠23 Ressuscite tes rêves qui attendent la retraite

Cette liste des choses à faire avant de mourir… Oui, celle-là! Plonges-y et choisis juste une activité à faire avant la fin de ces 30 jours. Quelque chose qui peut être fait dans les 6 jours à venir pour envoyer un message fort à ton  inconscient : Je m’autorise à VIVRE mes rêves MAINTENANT.

≠24 Choisis une pratique qui crée le calme en toi

Le calme est le plus grand atout au monde. C’est le plus grand pouvoir que vous puissiez avoir. Si vous apprenez à être calme, vous pouvez résoudre n’importe quel problème. Robert Adams

Cela peut être méditer, louer, respirer, communier avec la nature, prier, se relaxer… Le but n’est pas de devenir bon à ça, mais d’améliorer sa qualité de vie.  Leur objectif est d’apporter la clarté, la paix intérieure et l’énergie nécessaires pour aborder les challenges de la vie avec un mindset adéquat.

≠25 Fais-toi plaisir

Le message envoyé c’est:  “je suis important.e pour moi, je m’apprécie, je prends soin de moi, je mérite d’être choué.e, je m’estime digne de prendre du bon temps et je m’aime tel.le que je suis aujourd’hui

≠26 Forme ta Team de 7 Extraordinaires

Toi + 2 personnes de qui tu apprends + 2 personnes de même niveau que toi + 2 personnes moins évoluées que toi que tu aides à grandir.

Recevoir, se co-élever et contribuer.

≠27 Exprime ton potentiel

Cette chose que tu redoutes de faire depuis le début de ce parcours… Oui, celle-là!

Tu peux le faire. Appuie-toi sur ta Team et lance-toi.

≠28 Sois constant

La confiance en soi est une compétence. Elle se développe.

Sans constance, pas de transformation pérenne.

≠29 Ne confonds pas confiance en soi et suffisance/ hauteur

L’Homme qui se croit supérieur que ses semblables est en fait un sot qui se laisse aveuglé par son Ego. Celui qui se croit inférieur n’est pas plus différent: il se trompe lui-même par une fausse modestie et nourrit des rêves de grandeur. Celui qui se met à la hauteur de chacun, celui-là connaît sa valeur, car il a compris que nous sommes UN.

≠30 Lâche prise sur qui tu veux être

Ce qu’il y a de bien dans la véritable confiance en soi, c’est qu’on ne s’imagine pas être parfait, compétent en tout, super beau, exceptionnellement intelligent et sage… On sait qu’on en est loin, très très loin. Et pourtant, on accepte où l’on est, on sait qu’on est Extraordinaire tel que l’on est aujourd’hui et on avance insouciant sur le chemin de la transformation, confiant dans le fait que demain, on aura encore grandi.

2 réflexions sur “30 jours pour renforcer sa confiance en soi”

  1. Ping : 5 étapes pour renforcer sa confiance en soi – Be Extraordinary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut