5 étapes pour renforcer sa confiance en soi


La confiance en soi est une qualité essentielle pour réussir dans la vie personnelle et professionnelle. Elle permet de se sentir capable de relever les défis, de s’affirmer face aux autres, et de se valoriser. Mais comment développer sa confiance en soi si on se sent timide, anxieux ou dévalorisé ?

Voici une démarche en 5 étapes pour renforcer ta confiance en soi et ton assurance.

Étape 1 : Identifie tes forces et tes faiblesses

Nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas. Normal, notre cerveau a pour mission de nous protéger, par conséquent, il attire notre attention sur tout ce qui peut menacer notre intégrité physique ou psychologique.

La première étape pour développer sa confiance en soi est de faire un bilan de ses compétences, de ses qualités, mais aussi de ses limites et de ses axes d’amélioration. Il s’agit de se connaître soi-même, sans se juger ni se comparer aux autres. Comment s’apprécier si on ne se connait pas.

Pour cela, tu peux utiliser des outils comme le test de personnalité (il y a une pléthore, mais j’aime particulièrement ce test des 16 personnalité de Meyers), de forces (inventaire des forces de caractère), le feedback 360°, ou encore le journal de bord. L’objectif est de reconnaître vos atouts, mais aussi d’accepter vos imperfections et de les considérer comme des opportunités de progrès.

On ne manque pas de confiance en soi dans l’absolu, cela est toujours lié à un domaine ou à une situation précise.

Étape 2 : Fixe-toi des objectifs réalistes et motivants

L’un des secrets pour agir est de faire des choses qui nous remplissent d’anticipation positive. Des objectifs jugés trop hauts (supérieurs à nos compétences ou nos moyens) ont tendance à nous paralyser. Des objectifs trop bas (inférieurs à nos compétences ou nos moyens) ont tendance à nous ennuyer. Le résultat est le même, nous n’agissons pas. Or, sans action, pas de changement.

La deuxième étape pour développer sa confiance en soi est de se fixer des objectifs qui correspondent à tes envies, besoins, et capacités. Motivation est un mélange de volonté d’agir et de confiance en la capacité d’agir, confiance au fait que nos actions vont entrainer le résultat escompté.

Il faut donc définir clairement et précisément l’objectif que tu souhaites atteindre. Les méthodes SMART (qui consiste à définir un objectif Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel) et MTO (qui consiste à définir un objectif Minimum, Target, Outrageux) peuvent t’y aider. L’une consiste à définir un objectif avec un objectif avec un indicateur précis qui te challenge un peu, mais reste atteignable tandis que l’autre consiste à définir un objectif avec 3 indicateurs.

L’objectif ici est de te mettre en mouvement et de donner un sens à ton action, une direction, mais aussi de mesurer ta progression, d’ajuster si nécessaire et de célébrer tes réussites, les plus petites comme les grandes

Étape 3 : Passe à l’action et élargis ta zone de confort

Si notre cerveau a pour rôle de nous garder en sécurité, tu comprends que tout ce qui vient perturber son équilibre, même si c’est pour le mieux, le rend inconfortable et donc résistant.

La troisième étape pour développer sa confiance en soi est de passer à l’action et d’élargir sa zone de confort. Tu vois, je dis élargir et non sortir. La différence est énorme pour ton cerveau et pourtant, les actions que tu vas poser reste les mêmes. Il s’agit de mettre en pratique tes objectifs, en prenant des initiatives, en osant prendre la parole, exprimer ton avis, proposer une solution… Parfois, cela consiste tout simplement à demander de l’aide (cours, coach, mentor…), etc.

Pour cela, plusieurs techniques s’offrent à toi. Pour moi, il s’agit de décliner ton objectif en plan d’action. Quel est l’ensemble d’actions que tu peux poser, dans quel ordre, quand, comment et avec qui et qui peuvent t’aider à y arriver. La méthode la plus efficace que je connaisse et qui suscite le moins de résistance avec des résultats à long terme est celle des 1% meilleur proposée par James Clear dans
Atomic Habits (que je te conseille de lire). Ta stratégie consiste à utiliser la Loi des gains marginaux pour implémenter progressivement de petits changements imperceptibles dans le temps, qui vont te demander peu d’effort mais entraîner une différence significative dans tes pratiques et ton niveau de performance et de confiance sans susciter de résistance. La visualisation positive, l’auto-encouragement, ou encore le lâcher-prise vont faire partie de ton plan d’actions. J’ai même crée un programme de 30 jours 100% gratuit pour te faciliter le voyage que tu peux retrouver ici avec des explications (30 posts) ou ici sans explication (1 article).

L’objectif est de te confronter à la réalité en douceur, mais aussi de te faire plaisir et de t’épanouir.

Étape 4 : Apprends de tes erreurs et rebondis

Félix Leclerc disait :“Tomber a été inventé pour se relever. Malheur à ceux qui ne tombent jamais.” Je pense qu’il a parfaitement raison. C’est quand on tombe qu’on fait l’expérience de ce qui ne marche pas, mais surtout, quand on se relève, on se donne une chance de faire l’expérience de ce qui marche.

La quatrième étape pour développer sa confiance en soi est d’apprendre de tes erreurs et de rebondir. Il s’agit de ne pas te décourager face aux difficultés, aux échecs ou aux critiques, mais au contraire d’en tirer des leçons et des opportunités. Oui, les échecs et les difficultés sont de grands enseignants. Nelson Mandela disait à cet effet : « Je ne perds jamaissoit je gagne, soit j’apprends. »

Pour cela, tu peux utiliser des outils comme la résilience, l’analyse transactionnelle créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste canadien Eric Berne ou encore le feedback constructif avec des outils comme le DESC (décrire exprimer solution conclusion) conçu et formalisé par le couple de psychologue, Sharon et Gordon Bower en 1975.

L’objectif n’est pas de te culpabiliser ou te dévaloriser, mais au contraire de te remettre en question de manière constructive pour t’améliorer continuellement.

Étape 5 : Entoure-toi de personnes positives et bienveillantes

Notre entourage compte énormément dans notre confiance en soi. Une critique négative plus ou moins innocente et notre journée est fichue. Un “je ne pense pas que tu puisses y arriver, c’est trop ambitieux” et on se met à douter de soi jusqu’à se convaincre qu’on n’est pas à la hauteur.

La cinquième étape pour développer sa confiance en soi est de t’entourer de personnes positives et bienveillantes. Cela consiste à choisir des relations qui te soutiennent, qui t’encouragent, qui te respectent et qui t’apprécient. Des personnes suffisamment bien avec elles-mêmes pour ne pas te transmettre leurs propres doutes et insécurités alors que tu essaies de t’en défaire.

Pour cela, tu peux utiliser des techniques comme l’assertivité (introduit par le psychologue Andrew Salter dans la première moitié du 20ème siècle), l’empathie, ou encore la gratitude.

L’objectif est de te sentir vu, entendu, compris, reconnu… aimé, mais aussi d’aimer et reconnaître les autres. Tu peux par exemple construire ton groupe personnel co-elévateur de 7 personnes Extraordinaires : 2 personnes qui t’ aident à grandir, 2 personnes que tu aides à grandir et 2 personnes de même niveau que toi avec lesquelles tu te co-éleves. Excellent pour recevoir et donner, se sentir utile et grandir.

Mandela disait Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Et elle ne se vainc simplement parce que tu changes le discours que tu te tiens à toi-même. Elle se vainc parce que tu changes les actions que tu poses. Elle se vainc parce que tu changes le sens que tu donnes aux situations, aux retours que font les autres, à leurs critiques. Elle se vainc parce que tu changes le sens que tu donnes au regard des autres. Elle se vainc parce que tu changes le regard que tu poses sur toi-même.

Oui, change ton regard et la situation change. C’est toi qui tient le stylo, alors écris une histoire que tu prendras plaisir à lire et à raconter. Il y aura des chutes, mais désormais tu sais qu’elle sont source d’apprentissage. Il y aura des critiques, mais désormais tu sais que tu peux en tenir compte si elles visent à t’aider à t’élever ou les ignorer si elles veulent t’entraver ou te miner de l’intérieur. C’est toi qui choisi… à chaque fois. Alors, ne choisis pas par défaut et surtout toi toi-même, la meilleure version de toi et travaille à la réveiller et à le révéler.

Souris, Tu Es Extraordinaire

Des questions, suggestions, partages d’expérience? 

Rejoins-nous en Commentaires

——————————————

Merci d’avoir pris le temps de nous lire. 

Partage avec nous ce que tu en penses en commentaires et clique sur « Se souvenir de moi sur ce blog » pour ne plus avoir à saisir tes identifiants la prochaine fois. 

Et si tu connais quelqu’un qui pourrait être intéressé, envoie-lui le lien. 

Si tu désires échanger en privé sur un besoin particulier d’accompagnement sur cette thématique, nous serons heureux de te lire au beextra.contact@be-xtraordinary.com , WhatsApp en privé ou dans Extraordinary Tribe

Pour aller plus loin, commande un exemplaire de mon livre Manager Performant et Détendu. Tu le veux en version PDF dédicacé? C’est par ici

Objectif: Se transformer et impacter.

A ta transformation ! Be Extra. Be You.

M-C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut