Ton attitude, ton succès : Comment être l’architecte de ton épanouissement professionnel

Dans notre société habituée à se tourner vers l’extérieur pour trouver des “coupables” et des “responsables” de tout ce qui ne va pas dans nos vies et même de rendre d’autres responsable de notre bonheur, de notre succès, de notre bien-être, on tend de plus en plus à oublier que nous sommes les premiers artisans de notre épanouissement au travail et en dehors.

Aujourd’hui, je nous invite à réfléchir sur le pouvoir transformateur de notre attitude et à explorer comment elle peut façonner notre succès et notre bien-être professionnel.

Et pour ça, nous aurons 5 petits pas : choisir intentionnellement la positivité, l’ouverture à l’apprentissage, la proactivité et la gratitude.

1-Le pouvoir du choix

Chaque matin, en franchissant les portes de ton lieu de travail, tu fais un choix. Ce choix n’est pas celui de ton emploi du temps ou de tes tâches. Ce choix est celui de ton attitude. Ce choix est celui de “Qui” tu choisis d’être au cours de ce jour. Choisis-tu l’optimisme ou le pessimisme ? La proactivité ou la passivité ? L’ouverture d’esprit ou la rigidité ? La joie ou la tristesse? La bienveillance, l’agressivité ou l’indifférence? 

Exercice pratique 1- Avant de commencer ta journée, prends 5 minutes pour te demander : “Quelle attitude vais-je choisir aujourd’hui ?” “Qui est-ce que je choisis d’être aujourd’hui?” Note ton intention et observe comment cela influence ta journée.  2- Et au cours de la journée, prends des petites pauses de 2 à 5 minutes pour analyser ta météo interne et voir où tu es en avec ton intention du jour. Réaffirme ton intention si nécessaire. Souris et continue ta journée. 

2-La positivité face aux défis

Les défis sont inévitables dans tout métier et dans tout lieu de travail. Toutefois, ta réaction face à ces défis peut tout changer. Une attitude positive ne signifie pas ignorer les problèmes, mais plutôt les aborder avec confiance et détermination, les aborder sous le prisme de la solution et non du problème. Lorsque nous sommes englués dans le problème, nous n’en voyons pas l’issue, nous lui donnons encore plus de pouvoir et il nous semble alors plus grand qu’il ne l’est en réalité. Lorsque nous prenons du recul, nous détachant un peu de la peur, de la colère, de la frustration qui nous anime, nous pouvons alors nous focaliser sur le moyen de décanter la situation en prenant de la hauteur. 

Conseil : La prochaine fois que tu rencontres un obstacle, demandes-toi : “Quelle opportunité se cache derrière ce défi ?” ou encore “Qu’est-ce que cette situation veut m’enseigner?” Cette simple question peut transformer ta perspective et ouvrir de nouvelles possibilités.

3-L’apprentissage continu

L’épanouissement professionnel passe obligatoirement par la croissance personnelle. S’épanouir, c’est s’expandre. S’expandre, c’est grandir. Et si tu adoptais un mindset de croissance, une mentalité d’éternel apprenant perpétuel? Chaque expérience, qu’elle soit positive ou négative, est une occasion d’apprendre et de progresser.

Action concrète : Identifie une compétence que tu souhaites développer ce mois-ci. Trouve des ressources (livre, cours en ligne, mentor, coach) pour agir en cohérence avec ton rêve et en faire une réalité. Très vite, un rêve qui n’est pas transformé en action peut devenir ton pire cauchemar. Rappelle-toi ceci: investir dans ton développement est toujours rentable.

4-La proactivité dans la recherche de solutions

Mon père disait : “ quand on décide sans toi, on décide contre toi”. Combien de fois voyons-nous des problèmes dans notre environnement de travail et choisissons de poser le regard ailleurs ou d’attendre qu’un autre trouve la solution parce que : “ce n’est pas mon travail”, “ce n’est pas dans ma fiche de poste”, “ça ne me concerne pas”, “ça ne me dérange pas”, “je n’ai pas envie de réfléchir à ça”? Si nous ne faisons pas partie de la solution, ne faisons-nous pas partie du problème? Et si tu choisissais de ne plus faire partie du problème? Et si tu faisais le choix de ne plus te contenter d’attendre que les solutions viennent à toi, que quelqu’un d’autre décide ? N’aimerais-tu pas être celui qui propose, qui innove, qui ose? La proactivité te positionne comme un élément moteur de ton équipe et de ton entreprise. Tu deviens une personne avec qui l’on compte pour décider. 

Défi : Cette semaine, identifie un problème récurrent dans ton travail et propose 1 à 2 solutions à ta hiérarchie pour y répondre. Même si elle n’est pas adoptée, ton initiative sera remarquée et appréciée.

5-La gratitude comme moteur

Dans la course aux objectifs, on oublie souvent d’apprécier le chemin parcouru, de célébrer les personnes avec qui on le parcourt. La gratitude peut transformer la perception que nous avons de notre environnement de travail et booster notre motivation et notre engagement. Sur notre page “à propos”, tu peux lire ces mots parmi nos valeurs : “Gratitude: Nous sommes reconnaissants de la confiance et de l’engagement que nos équipes, nos clients et nos partenaires nous témoignent en nous offrant la possibilité de cheminer avec eux dans leur quête de transformation et d’impact. Pour nous, la gratitude est productrice d’abondance, elle ouvre les portes vers la plénitude intérieure et les opportunités

Rituel à adopter : Chaque vendredi, note trois choses positives qui se sont produites dans ta semaine de travail. Cela peut être aussi simple qu’un compliment reçu, une tasse de thé qu’un collègue t’a passée ou un mail envoyé.

Conclusion

Rappelle-toi que tu es le premier responsable de ton épanouissement professionnel. Ton attitude est ton outil le plus puissant pour façonner ton expérience au travail.

Comme le disait Zig Ziglar : “Ton attitude détermine ton altitude”.

En choisissant consciemment la positivité, l’ouverture à l’apprentissage, la proactivité et la gratitude, tu ne te transformes, transformes ta propre expérience, et tu contribues à créer pour toi et pour les autres un Univers de Travail Épanouissant et Performant (UTEP). Ensemble, nous pouvons créer un lieu de travail où chacun s’épanouit et donne le meilleur de lui-même.

Alors, quelle est la plus petite action que tu puisses poser dès aujourd’hui pour être l’architecte de ton épanouissement professionnel ?

Des questions, suggestions, partages d’expérience? 

Rejoins-nous en Commentaires

——————————————

Merci d’avoir pris le temps de nous lire. Partage avec nous ce que tu en penses en commentaires et clique sur « Se souvenir de moi sur ce blog » pour ne plus avoir à saisir tes identifiants la prochaine fois.

Et si tu connais quelqu’un qui pourrait être intéressé, envoie-lui le lien. Si tu désires échanger en privé sur cette thématique, Prends un RDV, écris-nous sur WhatsApp en privé ou rejoins notre tribu Extraordinary Tribe

Pour aller plus loin, commande un exemplaire de mon livre Manager Performant et Détendu   Ici ou là  

Objectif: Se transformer et impacter.

A ta transformation ! Be Extra. Be You.

Souris, Tu Es Extraordinaire 😇

M-C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut